7 outils puissants pour gérer sa vie et son stress

comment changer de vie

Métro, boulot, dodo…Répéter…. Pas de place pour mes anxiolytiques naturels!

Les routines de la vie quotidienne créent le plus souvent, des habitudes et des routines malsaines pour l’esprit. J’étais dans ce schéma répétitif à me demander comment sortir de la spirale. « Où et comment trouver sa voie mais surtout comment reprendre sa vie en main » étaient mes deux réflexions favorites.

Comment changer de vie ? Commet améliorer sa vie ? Comment évoluer et atteindre nos objectifs ?

Je me définis comme une personne de nature timide mais assez extravertie. Ce qui ne se marie pas trop à première vue. Mes objectifs de vie n’étaient pas encore écrit et je ne me posais pas de questions sur mon avenir. J’avançais au jour le jour sans me soucier du futur mais en stressant constamment pour le présent.

Trouver des solutions à court terme concernant le stress

De nombreuses solutions existent pour régler ses angoisses au jour le jour tel que des médicaments ou habitudes alimentaires radicales pour pouvoir avoir un impact rapidement sur son mal être. Malheureusement, on sait très bien que la médication entraîne une addiction rapide et malsaine.

Les habitudes alimentaires sont d’une extrême efficacité et il existe de multiples aliments qui peuvent nous aider à trouver une solution efficace. Le soucis étant qu’il ne faut jamais changer du tout au tout du jour au lendemain surtout quand on parle d’alimentation.

Ce n’est pas tout à fait vrai quand on voit les thérapie brèves comme l’hypnose qui peut nous apporter un changement immédiat sans effets secondaire. Le fait est qu’on a va parler de changement personnelle dans cet article et donc d’auto discipline.

L’auto discipline pour changer de vie

On fait preuve de tellement d’énergie pour nous morfondre dans notre désespoir et dans notre anxiété quotidienne qu’on en oublie que l’on peut inverser la tendance en créant notre propre auto discipline. C’est dans cette optique que j’ai commencé à m’intéresser à des outils très puissants pour améliorer ma vie et avoir un impact important sur mon corps et mon esprit.

Mes objectifs et mes projets n’en finissent plus depuis mes nouvelles activités quotidiennes et j’arrive à réaliser l’importance d’un vrai changement depuis mon ancienne vie.

Je n’avais pas beaucoup de solutions à l’époque, soit je commençais à mettre en œuvre une modification bouleversante de mes habitudes, soit je me contentais de vivre ma vie avec un mal être constant qui me bouffait de l’intérieur. Vous l’aurez compris, j’ai pris la première solution.

Les 7 outils dit « stressfulness »

Si vous me suivez sur YouTube, vous avez pu remarquer que mon pseudo est « Brian Stressfulness« . Le choix de ce nom m’est venu avec la pleine conscience de mes émotions Durant mes méditation dite « mindfulness ». Si la pleine conscience de ces émotions m’apportaient un changement radicale, je me devais de prendre le surnom de « Brian pleinement conscient de son stress! »

J’ai donc commencé à vous dévoiler une liste de 7 outils pour vous aider à avoir un réel impact sur votre vie. Des outils naturels et efficace pour établir une relation de bien être entre votre corps et votre esprit.

La coherence cardiaque

Le premier de ces 7 outils fut la cohérence cardiaque. Née d’une méthode américaine, l’écrivain David O’Hare a essayé de mettre une définition sur ce principe tout en affirmant qu’il n’y avait pas vraiment de définition à proprement parlé. Il a donc précisé que c’était une méthode de respiration pour pouvoir réguler les battements du cœur et remettre le rythme cardiaque à un niveau de neutralité acceptable.

Cette technique s’exécute rapidement et efficacement en moins de 5 minutes. David O’Hare propose une méthode en 365 qui s’explique en 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger l’application « Ma Cohérence Cardiaque » sur votre smartphone. Elle est très simple d’utilisation et vous permettra d’avoir des résultats très rapides!

Les affirmations positives

Principalement connues grâce à la méthode Coué, les affirmations positives sont une formule d’auto prophéties réalisatrice qui va nous permettre de reprogrammer notre cerveau à accepter le changement. Le but étant de se créer une liste de phrases positives tel que « Je suis une personne calme et sereine. » ou « Je réussi tout ce que j’entreprends dans la vie. ».

L’objectif d’une telle technique est la reprogrammation neuronale, le cerveau va commencer à accepter les phrases positives en permettant à votre corps de suivre la même voie et donc d’améliorer votre rythme de vie en fonction de ces affirmations. Cet outil est très puissant et ne prend que quelques minutes chaque jour pour avoir des résultats fabuleux.

La méditation

Un des seuls moments où l’on peut vraiment être en harmonie avec soi-même. J’ai constaté les bienfaits de la méditation dans des situations stressantes de ma vie en un rien de temps. Mes crises de colère se transformaient en relaxation et en sérénité.

Il existe de nombreuses techniques de méditation tel que la vipassana, la zen ou la pleine conscience. Il vous suffit de trouver votre favorite mais vous pouvez commencer par des méditations guidées. Non seulement, vous ne serez plus stressé mais vous allez commencer à en apprendre plus sur votre corps en expérimentant le silence que procure la méditation chaque jour.

Cette technique a véritablement changé ma vie.

La visualisation

Que ce soit Will Smith ou Oprah Winfrey. Pour ne citer qu’eux! Les bienfaits de la visualisation permettent un énorme impact sur vos atteintes d’objectifs. L’intérêt de cette technique est de vous transporter le temps d’un instant dans votre futur vie. Mais pas n’importe laquelle! La version de vous-même qui aura réussi à atteindre son but. Dans cette visualisation de quelques minutes, vous allez vous projeter dans une version amélioré de vous-même qui a eu un impact sur votre soucis du présent.

De nombreuses personnes tel que moi, utilisent cette méthode tous les jours pour pouvoir ressentir et visualiser le changement que l’on va créer dans notre corps et dans notre esprit.

Bizarrement, on constate que les gens qui utilisent la visualisation chaque jour sont des personnes qui ont complétement réussi leur vie et qui vivent leurs rêves… Coïncidence ? Je ne crois pas.

La PNL et les submodalités

La programmation neuro linguistique est un outil très puissant pour comprendre notre monde et comprendre notre modèle de vie. Dans cette partie, je vais me contenter de vous parler des submodalités car je reviendrais sur la PNL dans un article spécialement consacré à cet outil.

Les submodalités regroupent notre VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). En ayant un impact sur ces modalités. On peut avoir un impact sur notre douleur ou sur nos sensations de mal être. Par exemple, je vais commencer par modifier la perception que j’ai de mon stress. Peut-être que vous avez une sensation de piquotement au niveau du ventre que vous pouvez modifier en un bruit doux et calme.

Comprendre et modifier nos perceptions va nous permettre de redéfinir notre angoisse.

L’hypnose

Quelque fois, nous avons des comportements et croyances limitantes par rapport aux évènements. L’hypnose va nous permettre de réunir notre comportement inconscient pour qu’il devienne conscient. Et que l’on puisse agir sur celui-ci. En état modifié de conscience, nous sommes beaucoup plus réceptif à des suggestions positives donc il est très agréable de lier cet outil  avec les affirmations positives.

L’état d’hypnose s’apprend, il est très facile à mettre en place et va nous permettre de mieux nous connaître pour pouvoir modifier notre réalité grâce à notre imagination.

Les métaphores sont les meilleurs alliés d’un hypnothérapeute!

La bioénergie

Notre corps et tout ce qui nous entoure est composé d’énergies. Une énergie universelle mais qui peut poser des soucis ou des malaises à chaque instant. La bioénergie quantique va nous permettre de comprendre ce qui ne va pas dans notre corps. On va chercher des fuites ou des inflammations au niveau de tous nos chakras. Pour pouvoir avoir un impact dessus grâce à l’énergie universelle.

Cette technique peut être vu très spirituelle mais elle a fait ses preuves et je pense que nous allons en entendre parler de plus en plus.

 

Ces outils peuvent vraiment permettre un changement de vie radicale pour pouvoir modifier notre esprit et notre corps. Evidemment, il va falloir tenir sur le long terme pour pouvoir avoir des résultats.

Mais je sais très bien que vous êtes prêt à tout pour devenir votre version amélioré de vous même.

Trouvez LA Solution

A la prochaine

Brian