Calmer vos crises d’anxiété

gérer son anxiété

Dans le dernier article, je vous parlais de certaines choses à savoir concernant les crises d’anxiété sans trop rentrer dans la solution pour les calmer.

A l’époque où les crises d’anxiété prenaient le contrôle de mon corps et de mon esprit. Je ne connaissais aucune techniques pour avoir un impact conséquent sur celles-ci. Il est tout à fait naturel de vouloir mettre fin à ses maux qui nous empêchent de vivre correctement.

On se rend très vite compte que les méthodes les plus simples sont les plus efficaces si on ajoute de la régularité dans notre progression.

Se créer des routines quotidiennes anti anxiété

Je veux commencer par ce point car je constate que certaines personnes pensent à tort, qu’une technique doit être utilisé une fois pour qu’elle marche…

Malheureusement, cela ne marche pas comme ça! La régularité est la pierre angulaire de toute évolution dans un apprentissage. Vous avez du tomber de nombreuses avant de pouvoir marcher. C’est exactement le même principe!

Tout apprentissage a besoin d’être répété pour que cela devienne inconscient. On peut sans doute penser que la technique ne sert à rien et n’a aucun impact au commencement. Mais ce serait stoppé un processus d’évolution qui se crée avec de la régularité.

Une habitude ou une routine quotidienne peut vraiment apporter un changement incroyable sur notre corps. Il suffit de quelques minutes par jour pour apprécier les effets de certaines méthodes au bout de quelques jours! Que ce soit une dizaine de minutes de méditation, d’auto hypnose ou de respiration consciente.

calmer une crise d'anxiété

Respirer pour diminuer vos crises d’anxiété

La respiration consciente est la technique la plus efficace pour diminuer une crise d’angoisse. Être au présent, dans l’ici et maintenant, nous permet d’être pleinement conscient de tout ce qu’il se passe. Quand on commence à prendre en compte que le présent est tout ce qui compte à l’instant T, on change notre vie très rapidement.

Respirer est une des meilleurs façons de se retrouver au présent. Quand on apprend à se concentrer sur sa respiration, on atteint la plénitude de l’instant. On vit dans l’ici et maintenant.

Je conseille encore et toujours de se mettre en place une cohérence cardiaque quotidienne. Cet exercice va vous permettre de gérer votre respiration et de réguler votre rythme cardiaque en très peu de temps. De plus, les bénéfices de cette méthode vont bien plus loin que la gestion de ses crises d’anxiété. J’en parle un peu plus dans cet article.

Prenez des petits temps de pause dans votre journée pour vous focaliser sur vos inspirations et sur vos expirations. Il suffit de les observer pour être au moment présent sans chercher à les contrôler.

Le mouvement crée de l’énergie contre l’anxiété

Dans ma routine matinale, je fais 25 minutes de sports.

C’est peut être beaucoup pour un débutant mais il est essentiel de se mettre en place un exercice quotidien de 5 ou 10 minutes. Le mouvement de notre corps crée de l’énergie qui va être utile pour gérer nos crises d’anxiété. De plus, la dopamine va nous faire apprécier cet effort en nous créant une sensation de plaisir en fin de séance.

Outre le fait que votre corps se renforcera, votre esprit suivra cette évolution. C’est d’ailleurs le mental qui est le plus sollicité pendant une séance de sport. Quand le corps comprend la puissance de l’esprit, de fabuleuses choses se créent.

Finalement, allier exercices de respiration et exercices sportifs nous permet d’être dans l’instant présent.

anxiété

Le pouvoir de l’instant présent face à l’anxiété

Nos crises d’anxiété sont souvent dû au fait que l’on se concentre sur le passé ou sur le futur. mais je vais peut-être vous paraître bizarre en vous disant cela…

Le passé et le futur ne sont rien! Le passé était du présent et le futur sera du présent. Dans certaines cultures, on ne conjugue pas du tout les verbes. On se focalise sans cesse sur l’instant présent car c’est le seul moment que l’on peut contrôler.

On a tendance à se dire que tout ira mieux plus tard mais cela ne résout rien. En se concentrant sur l’ici et maintenant, on gère notre anxiété instantanément. Comprendre cela est une thérapie en soi.

Notre mental veut souvent nous faire croire que les solutions sont dans nos erreurs passés ou dans nos projets à venir mais tout commence à l’instant présent. On décide de chaque fait et geste maintenant et non dans l’avenir. Ce que je veux que vous compreniez est qu’il est nécessaire d’agir efficacement immédiatement plutôt que se projeter à agir.

C’est pour cela que je dis souvent que la pratique est obligatoire pour gérer notre anxiété. C’est un travail de tous les jours, c’est un travail ponctuel et présent.

Testez constamment de nouvelles choses

Se développer personnel est devenu un objectif prioritaire dans notre façon d’évoluer. Mais le developpement personnel est aussi devenu une source de stress qui peut nous empécher d’avancer.

Si vous commencez à tester de nouvelles choses, vous allez plus rapidement comprendre ce qui est fait pour vous. Chaque personne est unique et donc chaque developpement personnel l’est aussi. Inutile de continuer un exercice qui ne vous va pas. J’ai connu de nombreuses personnes qui s’effocçait de continuer des routines quotidiennes qui les stressaient plus qu’autre chose car elles n’étaient pas en adéquation avec leur personnalité.

En testant de nouveaux exercices, vous allez appréhender chaque méthode et chaque technique pour révéler la méthode qui va le plus marcher sur vous.

Il suffira simplement de la mettre en place réguliérement pour qu’elle s’adapte à votre quotidien.

Enfin, ne vous identifiez jamais à vos crises d’anxiété, elles ne sont pas ce que vous êtes. Vous êtes une personne formidable qui a un potentiel à developper constamment. Les ressources positives sont en vous et il ne suffit qu’à les laisser resortir pour améliorer votre vie.

« Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris! »Oscar Wilde

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A la prochaine,

Brian