Gérer sa nervosité dans des situations sociales

contrôler ses émotions

La semaine dernière, je suis allé à un rendez-vous professionnel que j’appréhendais beaucoup. Vous savez, les rendez-vous ou situations sociales qui peuvent vous faire trembler de l’intérieur ou avoir une boule au ventre rien que d’y penser. Quand j’étais plus jeune, j’étais souvent nerveux avant un rendez-vous. Mais je n’arrivais à trouver comment se calmer quand on est nerveux!

A dire vrai, j’étais nerveux dans n’importe quelle situation qui impliquait un échange social avec une ou plusieurs personnes. Cette sensation désagréable que l’on connaît tous de ne pas savoir quoi dire ou d’être tétanisé par l’entretien.

Ce n’est pas du tout drôle et cela m’empêchait de pouvoir être la meilleure version de moi-même. Malgré mes connaissances ou ma culture, je ne pouvais pas aligner deux mots à la suite…

Les émotions nous contrôlent

Pendant ces périodes de ma vie, je ne comprenais pas encore que mes problèmes étaient lié à mes émotions que je n’arrivais pas du tout à contrôler. Le monde était un endroit difficile et je ne pouvais jamais être à 100% de mes capacités car mon corps et mon esprit étaient en mode « terreur ». Les émotions sont un pilier de la vie et elles nous permettent de ressentir des choses fabuleuses dont au long de notre schéma d’existence. Bien que inversement, elles peuvent être la cause de notre malaise et de divers soucis du quotidien.

C’est assez rageant de savoir que nous avons la capacité d’aimer à n’en plus finir. De pouvoir décrocher la lune par amour et par passion alors qu’une brève conversation avec un inconnu peut nous faire remettre en cause toute notre éducation et notre vrai nature. Certaines personnes prennent des médicaments pour gérer leurs émotions ou plutôt les dissiper… Il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas gérer son corps grâce aux médicaments, c’est tout à fait l’inverse. On va être dépendant d’une vulgaire pilule pour pouvoir accepter le fait qu’on ne sait pas gérer son corps ou qu’on ne veut pas apprendre à le faire.

Mais on sait tous que c’est très facile de prendre un cachet pour aller mieux plutôt que de s’entraîner à guérir par soi-même. Malheureusement, les effets secondaires sont également très facile à apparaître et on en paie les conséquences sur le long terme.

Comment gérer ses émotions ?

Vous avez continué de lire donc je perçois une envie bienveillante de trouver une solution adéquate à votre soucis et cela me réchauffe le Cœur!

Une chose très simple qui m’a aidé à réduire radicalement ce problème de nervosité sociale fut la suivant : Sur le trajet qui m’amenait au rendez-vous ou à l’entretien qui causait ma dépendance émotionnelle, je ralentissais et marchait plus lentement. De plus en plus lentement, jusqu’à m’arrêter complétement. Rester immobile quelques minutes et me concentrer sur ma respiration.

La respiration en situation de stress est un facteur clé de contrôle. Quand vous allez être nerveux, votre rythme cardiaque va commencer à s’accélérer dans votre poitrine. Le but du jeu étant de le réduire et de se concentrer sur sa respiration au niveau du ventre!

Comment mieux respirer ?

Vous pouvez tout à fait utiliser la cohérence cardiaque pour avoir un impact sur votre corps et votre esprit. Si vous avez votre smartphone, vous pouvez lancer l’application et prendre 5 minutes pour améliorer votre stress. Quand la respiration redevient régulière, la faculté de réfléchir s’accrue et votre esprit va s’ouvrir en conséquence.

Ce procédé va aussi vous permettre de vous retrouver au moment présent et non dans le passé ou dans le futur. On a souvent tendance à se rappeler les échecs passés ou les soucis futurs qui peuvent être destructeurs. En créant cette routine encore et encore pour chaque situation sociale qui me posait des problème de nervosité et de stress. J’ai pu devenir plus confiant et plus à même de contrôler mes émotions. Je savais que je pourrais toujours utiliser ce procédé pour pouvoir me calmer et réduire mes battements cardiaque.

Du coup, plus je l’utilisais et plus ma zone de confort sociale s’agrandissait. Se sentir nerveux s’est transformé en un moment de détente agréable et bienveillant pour mon corps et mon esprit.

contrôler son stress

Visualisation du moment futur

Pour ceux qui préfèrent se préparer à l’avance, j’ai aussi une petite astuce qui peut tout changer dans votre vie future. La futurisation d’une situation stressante peut aider plusieurs personnes à se créer une nouvelle situation plus apaisante et calme. Le but de l’exercice étant de se poser 5 minutes pour pouvoir se projeter dans e futur en créant le parfait moment!

Dans cette visualisation, nous allons apprécier chaque petit moment et ancrer toutes les bienfaits positifs pour pouvoir accéder aux ressources que l’on veut utiliser. Que voyez-vous dans cette situation parfait ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous ?…etc

Chaque modalité va vous permettre de vous ancrer au moment et de ne plus appréhender la situation stressante. A contrario, la situation peut devenir un moment extraordinaire car vous saurez comment faire pour qu’elle devienne parfaite et agréable. Ne sous estimé pas la force de l’esprit et de votre imagination.

Votre solution

Maintenant que vous connaissez ces techniques, vous n’aurez plus d’excuses pour aller à cet entretien professionnel ou à votre rendez-vous galant! Appréciez les moments présents et futurisez les moments à venir d’une manière calme et agréable. Vous êtes le fier détenteur de vos émotions et vous avez toutes les méthodes pour pouvoir les contrôler et les gérer de la meilleur façon possible.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de solution parfaite, il n’y a que vos propres solutions mais c’est à vous de tout faire pour les trouver. Imaginez un monde où chaque moment est spécial et exceptionnel. Où chaque moment est précieux. Ces moments se vivent au présent et se préparent au futur.

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A la prochaine

Brian