Comment lâcher prise face à l’anxiété

gérer son anxiété

Que l’on soit dans les transports, au bureau ou dans tout autre situation du quotidien, on est souvent assailli de pensées sur le passé ou sur l’avenir.

Vivre le présent est devenu très difficile. Cela devient un exercice à temps plein! Alors que nous devrions constamment nous focaliser sur cette tâche. Certaines situations stressantes sont négatives pour notre environnement. On me demande souvent comment lâcher prise complètement pour se focaliser sur ce qui compte vraiment.

N’oubliez pas que notre anxiété est souvent lié au temps et que nos inquiétudes doivent être observées pour se concentrer sur la solution adéquate.

Rester concentrer sur le présent

Quand on parle de situation qui nous échappe, on pense souvent aux problèmes de stress. On remarque que le stress nous crée un déficit spatio temporel qui nous met une pression à l’instant T pour des choses auxquelles nous ne pouvons pas avoir le contrôle à 100%.

Il est bon de rester concentrer sur le présent, sur l’ici et maintenant ! Nous n’aurons jamais les clefs pour connaître notre futur alors que notre passé est déjà très loin et doit servir d’exemple. Cette pensée m’a été conforté par le livre d’Eckart Tolle qui s’intitule « Le pouvoir du moment présent ». Je vous conseille grandement de le lire au moins une fois pour mieux comprendre la puissance de l’instant présent. Personnellement, c’est devenu ma bible 🙂

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Respirer un bon coup est la meilleure façon de se retrouver dans le présent. Quand je suis dans une situation où je perds le contrôle, je régule et me concentre sur ma respiration quelques minutes. Ce qui m’aide à faire le vide à l’intérieur de moi pour réexaminer le problème sous un nouvel angle.

Donc, la puissance de notre respiration nous permettra d’enfin comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de nous même. On va donc pouvoir apprendre à faire le « vide ».

crise d'anxiété

Faire le vide à l’intérieur de soi

Créer un moment de relaxation est, dans ces cas-là, plus que vitale ! Un moment de détente rapide peut tout changer à notre perception de la réalité. Et si notre réalité nous échappe, nous pouvons la façonné à notre sauce car notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imagination.

  • L’auto hypnose pour lâcher prise

Il y a quelques temps, j’ai montré dans une vidéo, les bénéfices d’une bonne séance d’hypnose dans le cadre du lâcher prise. Un atout très important pour modifier la perception que nous avons de la réalité. Par exemple, si vous commencez à vous créer un lieu virtuel de positivité intérieur en y aménageant la décoration, les sons ou les sensations que vous voulez. Vous allez constater que ce lieu pourra être utilisé n’importe où !

Maintenant, comprenez que cet état peut être trouvé par n’importe qui et que vous êtes très souvent en état d’hypnose dans la journée. Il nous faut juste apprendre à le maitriser.

Personnellement, dans une situation stressante, je repars sur cette plage paradisiaque au large des côtes thaïlandaise et j’admire ce magnifique coucher de soleil qui m’apaise et me relaxe en quelques secondes. Avouez… vous avez commencé à l’imaginer !

  • La méditation pleine conscience

Quand j’ai connu la méditation pleine conscience. Le temps s’est arrêté pendant un court instant. Le pouvoir de se concentrer sur soi-même et d’être pleinement conscient! Être conscient de ce qu’il se passe au moment présent est un magnifique cadeau que peut nous apporter la vie.

Je pratique maintenant cette méditation en marchant. Je prends conscience de chaque petite chose de mon quotidien et apprécie l’instant présent pour ce qu’il est et non pour ce qu’il sera. C’est assez intéréssant de voir le monde quand on est pleinement conscient des choses! C’est peut être cela, lâcher prise!

lâcher prise face à l'anxiété

Accepter de lâcher prise

Pour pouvoir rester concentrer sur le moment présent, il faut savoir accepter que nous n’ayons pas toutes les pièces pour résoudre le puzzle de la vie.

Une situation qui nous échappe n’est rien d’autre qu’un bâton dans une roue que l’on ne pouvait pas prévoir. On ne peut en vouloir ni au bâton, ni à la roue, ni à nous même. L’acceptation est difficile à mettre en place quand on veut avoir le contrôle sur tout. C’est pourquoi je conseille de prendre son temps et de commencer à relativiser chaque situation négative de notre quotidien pour pourquoi pas y voir du positif.

En conclusion, j’aime beaucoup prendre l’exemple du film « Il était temps ». Pour résumé, le personnage principal a le pouvoir de remonter le temps et son pouvoir remonte de génération en génération. Son père lui dit un jour qu’il devrait remonter le temps d’une journée basique du quotidien. Mais en appréciant chaque petit moment de la journée comme si c’était la première fois qu’il se passait.

Une belle leçon de morale… et de vie.

Ainsi, lâcher prise est une attitude positive à mettre en place dans ces routines quotidiennes. Non seulement, vous allez apprendre à beaucoup mieux gérer votre anxiété. Mais aussi à améliorer votre état d’esprit.

Et un corps sain dans un esprit sain… c’est avoir trouvé la bonne solution !

A la prochaine,

Brian