Parler en public : Comment contrôler son stress

gérer son stress parler en public

Comme je vous l’ai dit dans ma vidéo sur l’auto hypnose, je suis actuellement hypnotiseur de spectacle à temps partiel (Entre tous mes différents projets) donc c’est un super exemple pour vous parler de mon stress de parler en public.

La quête de cette activité n’a pas été sans stress et surtout sans peur… Il y a à peine 6 mois, on me demandait de faire de l’hypnose devant 3 personnes. Mais une grosse crise d’angoisse me paralysait dans la tâche par peur de parler en public. Je n’ai jamais vraiment eu de soucis à parler devant plusieurs personnes mais j’ai beaucoup de mal à présenter quelque chose qui peut foirer… Appelons cela la peur de l’échec.

Ce problème me perturbait beaucoup dans la réussite de mes objectifs car je n’avançais pas. Quand un ami m’a proposé de faire un duo d’hypnotiseur de spectacle, j’étais très excité à l’idée de faire découvrir ce type d’hypnose à un large public. Malheureusement, cette excitation était mixé à une certaine angoisse quant à l’optique de me voir sur scène.

Comprendre sa peur de parler en public

Personnellement, je pense que la première chose à faire est d’analyser notre angoisse pour pouvoir se l’expliquer. Quand j’ai compris qu’un truc clochait, j’ai commencé à chercher le pourquoi du comment. Il me semblait que ma peur de parler en public était très lié à une peur de l’échec. Et surtout au pouvoir que je donnais aux personnes qui me jugeaient.

J’ai compris très rapidement que le jugement de l’autre prenait une part importante dans ma vie mais surtout dans mon activité lié à l’hypnose. Je ne pouvais pas me permettre de lâcher prise car l’échec n’était pas acceptable… Mon dieu, comme j’étais naïf!

En comprenant d’où venait mon soucis, j’ai pu mieux comprendre ce que j’avais à résoudre dans ma progression vers une relaxation de l’esprit. Si je commençais à travailler sur mon problème lié à la peur de l’échec. Je pouvais immédiatement améliorer mon angoisse de parler devant un public.

Il ne faut jamais grillé les étapes pour trouver la solution parfaite dès le début, chaque petit pas vers la réussite de notre objectif est un grand pas vers cette solution.

stress pour parler en publicCalmer son mental pour réduire son stress de parler en public

Les bases de mon soucis étaient donc posées!

la première chose que j’ai commencé à faire est d’améliorer ma respiration pour reposer mon esprit dans des situations excessive de stress. J’ai donc intensifié mes séances de méditation et repris la cohérence cardiaque pour calmer mon mental… et mon Cœur.

Il est indispensable d’améliorer sa respiration lors d’une crise d’angoisse. C’est celle-ci qui va avoir un impact sur notre corps et notre esprit. Je conseille toujours la cohérence cardiaque. On peut facilement l’incorporer dans une routine quotidienne. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur cette technique, j’ai consacré un article sur mes 7 outils miracle pour gérer mon stress — cliquez ici

Une autre méthode que j’aime beaucoup utiliser et le fait d’écrire les pires choses qu’il pourrait arriver si on se lance à parler devant un public. Et quand je dis les pires, c’est vraiment les pires! Par exemple : « Mon pantalon va tomber et j’aurais la plus grosse honte de ma vie! » ou « Tout le monde va rire de moi car je serais très stressé! »

Quand vous aurez mis sur papier les pires choses qui puissent vous arriver pendant votre prestation, vous remarquerez que plus de la moitié est complétement invraisemblable! Et que l’autre moitié est facilement reparable.

peur de parler en public

L’auto hypnose et la confiance en soi

Personnellement, c’est l’auto hypnose qui a été pour moi le plus bénéfique. J’ai réussi à me concentrer sur les solutions acceptables et surtout sur ma confiance en moi. L’un des gros soucis quand on parle de peur de parler en public, c’est la confiance que l’on se porte. Je ne vous apprends rien si je vous dis que les personnes qui ont une forte confiance en eux n’ont pas du tout ce soucis!

Quand il est question de confiance en soi, il n’y a pas 36 solutions. La première étape est tout simplement de se lancer et d’améliorer ses prestations, peut être en commençant avec 2 ou 3 personnes pour finir avec une dizaine. L’auto hypnose va nous aider à recréer toute situation stressante pour la reprogrammer et la modifier en quelque chose de parfait pour nous! Imaginez-vous cette situation parfaite, ce moment où vous commencez à chauffer la salle par votre prestance incroyable.

Imaginer une nouvelle version de nous même!

Modifier nos perceptions la réalité nous permet d’imaginer une nouvelle facette de notre personnalité. Notre cerveau et notre inconscient va prendre en compte cette nouvelle réalité pour pouvoir l’adapter en cas de situations similaires.

C’est bluffant de voir les résultats qu’engendrent cette technique.

On dévient notre propre coach, et on se rend compte très souvent que tout ça finalement… c’était dans notre tête…

Bon maintenant je vous laisse, je dois me préparer pour un show devant 160 personnes.

Souhaitez moi bon courage car la chance n’a rien à voir la dedans =)

Trouvez LA Solution

A la prochaine,

Brian