Comment surmonter votre stress grâce à ces accords ?!

surmonter son stress

Quand j’étais plus jeune, j’étais souvent en conflit permanent avec mes pensées. Je ne comprenais pas comment améliorer cette situation. J’avais sans cesse des réflexions et des suppositions sur ce que les gens me disaient. Cela entraînait une montée de stress énorme!

Les avis et critiques des personnes qui m’entouraient étaient mon seul radeau auquel je m’accrochais pour mettre en place les décisions importantes dans ma vie.

J’avais vraiment un besoin constant de connaître et analyser les paroles de mon entourage car je pensais ne jamais pouvoir trouver la solution tout seul et ne me faisait pas du tout confiance.

Cette forme de stress nous impose de gérer notre vie par rapport aux autres. Chaque décision est une décision commune et validée par la majorité. Ce qu’il se passe avec ce type de réaction, c’est qu’on ne va plus savoir si nous sommes dominant face à notre propre réflexion ou bien soumis à la décision générale.

Comprendre ce qui ne va pas pour gérer son stress.

La première étape pour se libérer de ce stress émotionnel est la compréhension de notre état. Le manque de confiance en soi implique de nombreux rapports de soumission face aux décisions du quotidien car on va se reposer sur un ami ou un proche pour compléter notre première réflexion.

Si vous commencez à comprendre que chaque carte du monde est unique, vous pouvez réaliser très rapidement qu’un avis n’est valable que pour la carte du monde de la personne.

La carte du monde est créé par notre expérience, notre éducation, notre élévation de conscience… Elle est façonnée par notre vie et n’appartient qu’à nous.

Nos conseils et avis que nous pouvons nous empresser de donner aux personnes qui nous entourent font partie de notre carte du monde. Si la personne qui reçoit ce conseil est votre clone, tout ira bien. Mais c’est rarement le cas… N’est-ce pas ? =)

Cette réflexion nous pousse à commencer par penser par nous-même et par acquérir une certaine autonomie face aux décisions à prendre au quotidien.

Mais alors comment améliorer cet état ?

J’ai découvert 4 accords dans le livre de Miguel Don Ruiz. Ces 4 accords dit toltèques font nous permettre de briser nos croyances limitantes face aux situations stressantes. Elles vont être un anti généralisation pour pouvoir commencer à penser par nous-même et améliorer les interactivités avec notre entourage.

 

surmonter son stress

Les 4 accords toltèques pour gérer son stress émotionnel

Sachez que vous pourrez retrouver mes vidéos sur chaque accord dans la catégorie « bien être » de l’onglet « Vidéos« .

  • Que ta parole soit impeccable

Le premier accord va se concentrer sur notre façon de nous exprimer face à un interlocuteur. Elle se base sur le principe d’avoir un discours impeccable lors d’une discussion. Les phrases blessantes et autres violences verbales vont avoir un impact conséquent sur le mental.

Plus vous commencerez à gérer votre parole pour qu’elle soit la plus saine possible et plus vous commencerez à remarquer que la parole des gens va le devenir. Les critiques et les jugements sont proscrits car ils n’ont pas qu’un impact sur l’interlocuteur mais directement sur nous-même. Les paroles négatives polluent notre mental et ne nous aident pas à avancer vers une vie agréable et sereine.

Je pense qu’il est préférable de valoriser la discussion en lui donnant des tournures positives et inspirantes.

  • Ne prenez rien personnellement

Si on se base sur la carte du monde unique de chaque personne, cet accord devient une vérité pure.

En effet, si chaque carte est unique alors chaque parole d’une tierce personne ne pourra jamais être prise personnellement. Si vous commencez à respecter le premier accord, vous allez vite comprendre que le deuxième a un sens profond car si votre parole est impeccable, la parole de votre interlocuteur ne sera pas de votre responsabilité.

Le but de cet accord étant de vous détacher complétement de ce que l’autre va vous dire. Qu’il n’y ai aucune émotion de tristesse ou de colère de votre part pendant le dialogue. Laisser à l’autre, la responsabilité de sa parole et de ses actes!

Lorsque vous commencerez à ne plus prendre les choses personnellement, vous serez immunisé contre la réalité de la personne qui parle en face de vous.

  • Ne faîtes aucune supposition.

Communiquer toujours vos réflexions face à quelque chose que vous ne comprenez pas. Les suppositions sont une source constante de conflits dans un couple ou dans un rapport entre plusieurs personnes.

On ne peut jamais vraiment connaître les sentiments d’une personne et surtout sa façon de s’exprimer. En cela, on serait dans la carte du monde de la personne, ce qui nous est impossible.

Apprenez à écouter et soyez capable d’entendre.

Pour qu’une communication soit valorisante et bénéfique, vous devez vous efforcer de comprendre la situation en écoutant la personne. Quand vous allez commencer à être conscient de vos suppositions, vous pourrez communiquer plus facilement et ainsi, mettre les choses à plat avec vos interlocuteurs.

  • Faîtes de votre mieux!

Une façon de ne plus du tout se mettre la pression est de faire de votre mieux constamment! Au final, pour que les trois premiers accords soient valable, il va falloir faire de votre mieux pour les appliquer.

Mais sachez que nous ne sommes pas des machines et notre mieux fluctue tous les jours. Mais cela ne vous empêche pas de pouvoir essayer de faire de votre mieux par rapport à l’instant présent pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Ne recherchez pas à être parfait mais recherchez à faire de votre mieux. Vous ne « devez » pas réussir mais vous « pouvez réussir! =)

 

 

Quand vous commencerez à appliquer ces accords dans votre vie, vous allez percevoir un changement immédiat sur votre façon de gérer et de vous libérer de votre stress.

Les interactions du quotidien n’auront plus le même effets, vous allez apprécier ce renouveau et apporter des nouvelles modifications pour l’atteinte de vos objectifs!

Trouvez LA Solution

A la prochaine,

Brian