Comment vaincre l’anxiété mentale

rumination mentale

La dernière fois que j’ai pris le RER, j’ai rencontré un jeune homme qui parlait tout seul… Enfin il ne parlait pas vraiment à quelqu’un et c’était plus un monologue pour lui même. Il se répétait tout haut d’être à l’heure au boulot, qu’il n’avait plus le droit à l’erreur et que si il ratait son rendez vous, c’était la fin de son avenir professionnel!

A première vue on pourrait penser que ce jeune homme est fou ou « dérangé » non ?! Mais malheureusement, il n’a fait que dire tout haut ce que de nombreuses personnes pensent tout bas.

Le mental crée tous les jours cette petite voix dans notre tête. On peut aussi la voir comme le petit ange ou le petit démon sur notre épaule. Mais on ne pas contester de son existence!

Dans certaines situations, le petit démon va sortir et de l’anxiété mentale va se créer. Toutes nos pensées vont être négatives et focalisées sur l’inquiétude, la peur et la déception…

Être conscient de l’existence du mental

La première étape de toute solution! Être conscient, c’est commencer à changer la perception que l’on a de celui ci. Il va falloir prendre conscience du moment présent.

Je suis actuellement en trin de m’inquiéter et mon mental me dit … (Remplir les petits points)

Ces ruminations mentales ne vont pas cesser par miracle. Mais elles peuvent s’amplifier si on ne commence pas à les contrôler dès maintenant.

Le meilleur moyen d’être conscient de votre mental est d’utiliser le pouvoir du moment présent. Quand vous êtes au présent, vous n’êtes plus dans les inquiétudes du passé ou du futur. Si vous commencez à prendre conscience de vos pensées, vous serez au présent et inversement.

vaincre les ruminations mentales

L’anxiété n’aime pas le présent

Une personne anxieuse est souvent une personne coincée entre le passé et l’avenir. Vous ne pouvez avoir aucun impact sur votre passé ou sur votre futur! Il faut bien comprendre ceci! Le passé restera derrière soit et il ne servira à rien de le ressasser.

On peut apprendre du passé mais c’est bien la seule chose que l’on peut faire.

Quand au futur, on ne pourra jamais le rendre parfaitement acquis! Les impacts du futur seront fait au présent alors ne vous inquiétez pas pour demain car il faut agir dès aujourd’hui.

Du coup, si on vire le passé et le futur,, il nous reste le présent. Le moment que l’on peut impacter! Je dirais même que c’est le seul moment où on peut vraiment décider de nos actions pour modifier notre vie!

Je disais que l’anxiété n’aime pas le présent car il est très rare très anxieux au présent. C’est même complètement impossible à dire vrai!

Les sources de notre anxiété sont dans le temps.

Il est temps de positiver

Vous êtes conscient de votre anxiété mentale et avez appris à être au moment présent! Il ne vous reste plus qu’à vous créer de nouvelles façons de positiver pour recadrer votre mental.

La découverte de notre mental est très difficile pour l’égo car on se rend très vite compte qu’on se crée soi même des dialogues négatifs qui vont nous empêcher d’atteindre nos objectifs de vie.

Quand on se rend compte de cela, nous avons le choix de modifier la perception de notre petit démon. On peut transformer le message négatif en quelque chose de plus positif. Si vous passez une journée complète à vous persuader que vous êtes unique et que vous êtes la meilleure personne sur cette terre, je peux vous dire que ce sera la meilleure journée de votre vie 🙂

N’hésitez pas à vous créer des affirmations positives que vous pourrez vous dire devant le miroir tous les matins. Attention toutefois : Cette pratique peut être addictive haha

rumination mentale

Modifier son système de penser

Si vous avez lu mon article sur les 4 accords toltéques que vous pouvez trouver juste ici. Vous avez pu constater qu’il existe des méthodes pour changer notre système de penser. Quand on commence à modifier notre mental, on envoi un message très fort au cerveau. 

Ce message sera traité comme quelque chose der plus positif. Par exemple, si je commence à ne plus juger les personnes qui me parlent ou que je croise dans la rue, je vais beaucoup moins me juger et mon mental ne m’enverra plus de messages négatifs suite à cela.

Quitte à s’améliorer, autant refaçonner une nouvelle version de nous même. Une version 2.0 qui bannira complètement toute critique et tout jugement de soi.

Les ruminations mentales sont un calvaire pour une personne anxieuse car elles sont très difficiles à faire disparaître. Sachez que de nombreuses techniques peuvent vous aider dans votre approche à trouver une solution adéquate. Personnellement, l’auto hypnose m’a aidé à changer de perception mon point de vue du mental.

N’oubliez pas que chaque petit pas est un grand pas vers la réussite et l’accomplissement de notre version amélioré!

Trouvez LA Solution

A la prochaine

Brian